bandeau SMSB
accueil actu archivel accueil contact
SMSB
Objectifs
Historique
Organigramme
Adhésion
Statuts

Diplôme d'études spécialisées complémentaire en Médecine du sport

Le  DESC  de  Médecine  du  Sport.

Un DESC de Médecine du Sport a été mis en place en 2003 sous l’impulsion du Professeur Rochcongar qui était le responsable de la coordination nationale jusqu’en 2015. Le Professeur Rivière l’a remplacé depuis cette date. Ce diplôme d'enseignement s'adresse aux internes en formation, toutes spécialités confondues y compris ceux de médecine général. Il a  renforcé le rôle du médecin du sport face aux diverses composantes du sport en France (dirigeants et entraîneurs par exemple). Au niveau régional, le responsable actuel est le Professeur Carré (francois.carre@univ-rennes1.fr)
La formation comprend obligatoirement 4 semestres de stage et de formation théorique. Deux semestres concernent la dernière année d'internat, et les deux autres le post-internat, dont un dans une structure extra-hospitalière ayant en charge des sportifs (Fédérations, Etablissements d'Etat... ). Au minimum un semestre doit être orienté vers la traumatologie du sport et un autre semestre vers la physiologie de l’exercice musculaire et les explorations à l'effort.
L'enseignement (160 heures, v. le programme en téléchargeant le fichier pdf) est organisé sous la forme de séminaires de 3 jours, et couvre tous les domaines de la médecine du sport (législation, dopage, physiologie de l'exercice, pathologie, handicap, spécificité de la pratique en fonction de l'âge et du sexe...).
L'obtention du diplôme nécessite la validation des stages théoriques et pratiques, et la présentation d'un mémoire original.

 Pr. F.  Carré (19/9/2016)
activités
Anti-Dopage
Certificat médical
10 recommandations de l'activité sportive
formations
Capacités
Diplômes universitaires
Diplômes inter-universitaire
DESC
documentation
Fiches CMSBS : Conduites addictives